lislamoret Index du Forum
lislamoret Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Présentation Nico / Du Chastel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lislamoret Index du Forum -> présentation -> Les amis des Fols
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Du Chastel

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 23:53 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Bien le bonjour aux Fols

La plupart d'entre-vous ne me connaissent pas (encore). J'ai eu l'occasion de faire l'agréable connaissance d'Elsa, Emeric et Emmanuelle qui ont rejoint cet été notre contingent pour le Tewkesbury Medieval Festival.

Je suis Nicolas, secrétaire des "Lions de Montfort", association de Reconstitution Historique basée dans les Yvelines.
Nous nous concentrons majoritairement sur la 2ème moitié du XVe siècle.
J'ai commencé le Médieval il y a environ 6 ans, la Reconstitution il y a 5 ans, et de façon très sérieuse depuis 3ans.
A ce titre dans notre asso, je m'efforce de reconstituer le personnage de Tanneguy IV Du Chastel, issu d'une ancienne famille de la noblesse bretonne du Léon (Trémazan), aux alentours de 1460-1480.

Outre les combats musclés à l'épée, nous avons également comme défaut d'aimer faire beaucoup de bruit et de fumée avec toute sorte d'armes à poudre noire :-)

Nous pourrons faire connaissance à Blain cette année où je serai avec les Lions d'Anjou.

Amitiés

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 23:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blanche-Lune

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 00:10 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Kabouuuuuuuum  Razz

Il y a des moments forts qui créent de belles rencontres. En voila un exemple de plus (et je précise que je ne parle pas de la gorgée colo du vendredi soir....).

En espérant qu'il y en ait encore, et encore, et encore, et ... et en attendant, je suis plus que ravie de te compter parmi nous, virtuellement s'entend.

J'attends avec impatience de découvrir vos petits jouets bruyants! N'hésite pas à nous présenter tout ça. Il y a des adeptes de la poudre noire dans le coin aussi Wink

Pure curiosité, Peut-on connaitre la raison du choix de ton personnage?
Mr. Green (niark)

Blain va être un chouette moment! Y'aura-t-il une bataille de gants?
Bisettes!

W. Shakespeare

Du Chastel

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 17:08 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Eh bien, quel accueil !

Effectivement, parmi toutes les nouvelles rencontres que nous sommes amenés à faire lors de nos sorties, il y en a quelquefois qui sortent du lot, et qui marque le début d'une belle amitié.
Celle-ci en fait partie, assurément (et la gorgée colo n'y est pour rien dans l'histoire ...  Very Happy  ).

Pour nos joujoux qui font kaboum, ils fonctionnent trèèèès bien, mais il faudra patienter encore un peu pour les entendre chanter. 
A l'occasion d'une visite lors d'un de nos camps si nous sommes amenés à nous rendre dans l'ouest la saison prochaine peut-être ... ou d'un camp commun, qui sait ?

En ce qui concerne le choix du personnage ( .... Blanche-Lune : je le note ... ), en restant simple, parce que c'est un sujet qui pourrait durer trèèèès longtemps

Notre association a pris une nouvelle orientation récemment, dans le sens où elle s'articule autour du personnage central, le Duc de Bretagne François II, reconstitué à titre personnel par Benjamin.
Autour de ce personnage, nous essayons de présenter quelques personnalités importantes de la suite du Duc, en rapport avec nos fonctions dans l'association ou sur les camps.

Me concernant, Tanneguy Du Chastel a été le Grand Maître de l'Hôtel du Duc. A ce titre, il régit en l'activité économique  (ce qui est une évolution de ma précédente fonction d'intendant du Connétable Arthur III de Richemont)
Je ne rentre pas dans les détails du personnage ou de ses aïeux, mais la famille Du Chastel a joué des rôles importants auprès des rois de France durant la guerre de Cent Ans (par ex. la rencontre du pont de Montereau)
Et il fait parti de la noblesse bretonne (je ne détaille pas tous ses titres, le plus connu étant celui de Vicomte de la Bellière) ce qui également en relation avec mes intentions de reconstituer un personnage de haut rang social.
Sur le plan militaire, il est capitaine de la garnison de Nantes, et sera plus tard élevé au rang de chevalier de l'Ordre de St-Michel et Gouverneur du Roussillon et Sénéchal de Provence.

Ce qui est intéressant avec Tanneguy, c'est qu'il a eu des liens importants avec Charles VII jusqu'à sa mort, puis avec le Duc de Bretagne, puis avec Louis XI.
Je peux ainsi m'amuser avec lui en fonction de l'époque ou du contexte, même si pour le moment je me concentre sur la période où il est au service du Duc. 
De plus, je ne pense pas que quelqu'un dans le milieu de la Reconstitution se soit intéressé à lui. Si dans quelques années, on me reconnaîtra dans le milieu en tant que Du Chastel et non plus en tant que Nico des LDM, j'aurai gagné mon pari !

Le revers de la médaille, c'est pour reconstituer de façon crédible un tel personnage ... ça nécessite d'élever son niveau d'exigences et de qualité et ça demande beaucoup d'investissement à tous les niveaux.
Les projets avancent petit-à-petit, il reste encore beaucoup de travail à réaliser. Ce sont des projets qui se dérouleront encore sur plusieurs années.

Vous aurez un aperçu à Blain :-)

Satisfaite de l'explication ? ;-)

Yohann

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 12:56 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Nico

Effectivement représenté un grand personnage coûte énormément en temps et en argent. Je possède quelques manuscrit d'inventaire de riches nobles et cela fait un  peur.  D'où l'idée pour moi de laisser tomber ce type de statut et de bien d'autres choses d'ailleurs , car pour moi la reconstit on peut la placer de diverses manières, pas comme le reste.

Enfin on aura le plaisir de discuter (je l'espère) à Blain, car mes grandes lacunes en XVème sont encore vastes.

à bientôt

Blanche-Lune

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 17:30 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Tout à fait satisfaite de la mini-explication (tu peux noter, j'avais pris le risque en toute connaissance de cause ^^). J'attends le reste de l'histoire à Blain. Mr. Green

Je trouve ça tout à fait intéressant de camper des personnages réels. Après, effectivement, tout dépend du temps, des moyens, de l'investissement. Mais niveau recherches, on doit apprendre énormément de choses.

Noble ou pas noble, le tout est d'avoir un large panel à présenter au public. Si tout le monde faisait du pécore ^^ ou au contraire, que du noble, il y aurait moins d’intérêt au global. (je parle dans le contexte DES fêtes en général, pas forcément au sein d'une même asso).

En tout cas, la "pute de cours", ça claque! Et ta tente, elle est formidable!

Ps: Mais si vous reconstituez des Bretons..... Va falloir venir en ... Hein? ... En Bre..... Bre.... ^^ 

W. Shakespeare

Dernière édition par Blanche-Lune le Mar 2 Sep - 09:56 (2014); édité 1 fois
Mina La Folle Aiguille

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 11:59 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Bienvenue à toi et au plaisir de te rencontrer à Blain!! Very Happy

Du Chastel

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 20:03 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

@ Yohann : je partage entièrement ton point de vue : Reconstitution ne veut pas dire obligatoirement personnage important, bling-bling, super-chevalier etc etc .... Les fonctions les plus modestes (aussi bien militaires que civiles) lorsqu'elles sont bien reproduites sont pour moi tout aussi importantes et tout aussi beau. Le tout est d'être cohérent avec ce que l'on souhaite présenter, et ce sont les détails qui font toute la différence.
En ce qui me concerne, je n'ai pas choisi la facilité (c'est tout moi ça ...), faut que j'assume mes choix ;-)

Et oui : on aura bien entendu tout loisir de papoter à Blain. Par contre, je viens avec ma ferraille, mais pas avec des Kaboums ... Pour une autre fois avec l'asso ;-)

@Blanche-Lune : prends ton ticket pour le piapiattage, Yohann a pris le 1er tour  Mr. Green
J'en apprends tous les jours sur mon personnage, je suis d'ailleurs en train de lire (dans mes rares moments de libre) un bouquin sur l'histoire de sa famille, bourré de références à des ouvrages d'époques .... Je suis loiiiiin d'avoir fait le tour du sujet :-)
Et la "pute de cours" (expression copyrighté LDM) n'a pas encore fini de cumuler les accessoires et les détails qui-vont-bien pour se la péter encore plus .... Mais de façon crédible et en rapport avec ma fonction, toujours ! ;-) le prochain est d'ailleurs en cours de préparation .... 
La tente est "sympa" actuellement, mais visuellement, l'intérieur devrait changer à terme ..... à 75%, au moins. Beaucoup de travail en perspective donc ......
La Bretagne, ça nous tenterait bien, car il y a effectivement bcp de sites superbes. On lorgne depuis quelques temps sur Fougères , ça se fera peut-être un jour prochain ... La Bretagne n'est pas notre "terrain de chasse", nous tournons plutôt en région Centre, Picardie, Nord, Belgique. Il faut que nous nous y fassions connaître ... Je pars donc en éclaireur ;-)

@Mina : je n'ai pas encore l'honneur de te connaître, ça sera chose vite réparée à Blain. Et comme ton pseudo l'indiqu, on aura aussi plein de choses à piapiatter sur la couture, car comme tout reconstituteur qui se respecte, derrière le fier et valeureux chevalier dans sa belle armure se cache un couturier amateur toujours à la bourre pour finir ses costumes la veille de ses prestations ;-)

Dernière édition par Du Chastel le Mar 9 Sep - 00:44 (2014); édité 1 fois
Mina La Folle Aiguille

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 20:20 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Hello Du Chastel, mon pseudo est surtout en rapport avec les prestas de reliure médiévale...mais je commence à me mettre aux costumes gentillement!! vivement Blain pour piapiatter!!!!

Blanche-Lune

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 22:11 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Marina, elle fait de la reliure magnifique ^^

Comment ça "prendre un ticket"? Namého, c'est qu'il se ferait courir après, monsieur "bling-bling" Mr. Green

Ça serait très sympa que vous passiez en Bretagne. D'autant plus que vous seriez "dans le ton", vu votre thématique. Profite bien de Blain, du coup, pour rencontrer des organisateurs, etc.

75% de la tente?????? Shocked

W. Shakespeare

Du Chastel

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 00:36 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Heu ... Non non, j'aime pas trop qu'on me suive derrière de trop près, on sait jamais ...  Shocked
Mais je dois discuter avec pleiiiiin de monde apparemment ce WE là. ;-)

Pour la tente : oui, je ne l'ai que depuis le début de la saison, même si j'avais commencé à travailler l'aménagement cet hiver. Pour le moment, je ne l'ai sortie que 3 fois en configuration "aménagée".
A terme, le rendu intérieur sera différent, et des éléments de mobilier remplacés par mieux ... Et il y a encore une zone non aménagée, mais je sais déjà ce que je veux faire à cet endroit ... Faut " juste " que je trouve les bonnes sources ...

Blanche-Lune

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 17:08 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Si tu as des éléments de mobilier en trop....  Mr. Green

Tu veux y faire quoi, dans ta zone bazar? C'est secret? 

W. Shakespeare

Du Chastel

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 18:03 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Curieuse !!

Pour le mobilier, faudra attendre que le nouveau soit fait, hein!!
Si jamais il me manque des trucs en repartant de Blain, je saurais à qui m'adresser  Wink

Pour la partie restant à aménager, ça peut me sert à plusieurs choses actuellement : dressing, stockage d'intendance, zone de débarras, zone de couchage pour les ami(e)s de passage .....

Pour le futur, c'est pas un secret, mais je n'ai pas encore trouvé les sources que je recherche pour pouvoir me lancer dans cet aménagement ... Donc ça risque de prendre plus de temps que prévu pour finir cette partie. Et je pense que je vais devoir faire pas mal de recherches en Bretagne pour trouver ce que je veux :-/

Et puis quand on a des idées un peu inédites, on aime faire patienter un peu avant de pouvoir montrer l'avancée du projet ;-)

Yohann

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 19:29 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

Emma on de la source on trouve le bois et c'est parti mon kiki tu vas pas acheté du made in compagnie étrangère non?!  Mr. Green

Du Chastel

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 19:55 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

He Ho, ça va vous 2, c'est quoi cette coalition ?? ^^Et puis de toute façon, c'est anachronique pour vous, les sources ne correspondent pas à votre époque, na !  Mr. Green

Yohann

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 04:21 (2014)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel Répondre en citant

ohhhh il va ce calmer le monseigneur, parce que méfie toi le bois c'est beau .......mais ça brûle  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2018)    Sujet du message: Présentation Nico / Du Chastel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lislamoret Index du Forum -> présentation -> Les amis des Fols Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange