lislamoret Index du Forum
lislamoret Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

arme à feu mi-XVème
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lislamoret Index du Forum -> Reconstitution -> Armement -> Nos réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yohann

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 11:54 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Nouvelle réalisation sur une source archéologique. Pas mécontent du résultat

Base source: Germany-Swiss ca. 1400. Bottom an iron cast barrel, south German ca. 1450-1500. Reichsstadtmuseum, Rothenburg an der Tauber.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 11:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rupicole
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 12:21 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

c'est du grand art !

Bravo

Yohann

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 12:27 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Rupicole a écrit:
c'est du grand art !

Bravo

Merci M'sieur 

Ben ça permettra d' agrandir le stand de l'artillerie et donc du coup le râtelier d'armes, et de nous faire......... entendre  Mr. Green

Et c'est également testé par le banc de Saint Etienne. Donc niveau couverture c'est tranquille  Okay

Blanche-Lune

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 17:34 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Super!! Ce que c'est beau. Ça kaboom bien? Mr. Green

Et merci pour le test au banc. D'ailleurs, toutes nos armes sont-elles testées là-bas? J'ai appris dernièrement que, niveau responsabilité, s'il y a un accident, c'est le président qui prend tout...

W. Shakespeare

Yohann

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 20:54 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

ben moi les miennes oui pour celle de philippe je sais pas. Mais ayant discuté avec pas mal d'orga, la réglementation va devenir de plus en plus stricte sur la possession de la poudre noire déjà qu'elle l'ais pour les armuriers et aussi sur l'utilsation d'arme à feu. certaines fêtes les orgas demandent les certif du banc , et même une demande d'autorisation à la préfecture.

J'ai même la FDS de la poudre noire... histoire de (déformation professionnel) 

Pour le kaboum je sais pas je l'ais pas encore testé

Rupicole
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 21:01 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

A ma connaissance aucune des armes de Philippe n'a été ni testé ni validé

Yohann

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:59 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

ok mais attention dans ce cas la responsabilité lui incombe ainsi qu'au président de l'assos en cas d'accident . 

Du Chastel

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 20:25 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, vous jouez avec le feu. L'Association est-elle au moins assurée pour la pratique de tirs avec des armes à poudre noire ? Sinon, en cas d'accident, le Président à du mouron à se faire ...

De même, lors de séance de tirs, celui qui est responsable du tir est celui qui boute le feu : c'est lui qui, au final, met le feu aux poudres et fait tirer la pièce . Ce poste ne doit donc pas être confié à n'importe qui, il est le dernier responsable jugeant que le tir peut être fait sans danger.

Du Chastel

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 20:27 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

@Yohann : belle pièce ! Pour quand d est prévu le 1er tir ? N'oublie pas de filmer l'essai !!! :-)

Blanche-Lune

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 22:06 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Ça va être à l'ordre du jour de l'AG. yohan a posté des photos suffisamment... "choc" pour voir tout ça.

Et clairement, le premier tir, faut le filmer !!!

W. Shakespeare

Yohann

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 05:43 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Filmer???? ben pourquoi pas !!! je vais les essayer à Blain car le lieu s'y prête et je vais le faire hors contact avec du monde. Je pense pas craindre quelque chose, du faite qu'ils sont passé au banc d'essai et j'en suis tellement prudent que je vais mettre un dosage inférieur à la préconisation de saint étienne.

Effectivement la compagnie doit s'assurer qu'elle est suffisamment couverte en cas "d'accident" idem pour la responsabilité civile de chacun.

J'ai demandé à saint étienne le dosage car ils indiquent en pression. Mes armes font 1400 bars et ils me préconisent un dosage dosage de 9 grs de poudre noire et 50grs de projectile. Ce qui va de soit qu'on oublie le projectile.

Dis moi Nico comment prépare tu tes doses pour le tir, dans quoi les transportent tu  ?

Du Chastel

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 22:28 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Wink Oups .... J'ai oublié de répondre ... Merci pour la piqure de rappel  Mr. Green

Pour le transport de la poudre : nous laissons la poudre noire autant que possible dans leur boîte (en plastique) d'origine. Les boîtes sont rangées dans un coffre d'artillerie (de forme histo) et conservée par notre responsable d'artillerie.

Pour les séances de tirs : nous versons la poudre dans un pot en verre qui se ferme avec un gros bouchon de liège. Pour charger les haquebutes ou les culasse de la couleuvrine pour des tirs simples, nous avons fait une cuillère-doseuse en cuivre (le cuivre étant un métal non-ferrique, il n'y a pas de risque d'étincelle accidentelle). Idem, nous avons fait une petite cuillère en cuivre pour amorcer les pièces. En aucun cas nous n'utilisons de corne à poudre ou tout autre récipient fermé pour amorcer les pièces, parce qu'en cas d'étincelle ou de retour de flammes .... danger et gros bobos à la clef ....  Sad

Pour les tirs cadencés avec la couleuvrine (à culasse mobile) pour gagner un peu de temps au démarrage de la séance de tir, nous avons des doses toujours en cuivre , fermées par un bouchon de liège que nous préparons juste avant la séance. On fonctionne avec 3 culasses, on arrive lorsque est suffisamment nombreux à avoir une cadence soutenue de 1 tir toutes les 50 secondes. Ça peut paraître lent, mais en fait c'est très rapide ! C'est surtout chaud pour ceux qui sont à la tasse ...par exemple Bibi ... Tout le secret d'un bon tir est dans la tasse  Wink

On a aussi essayé le système de cartouche en papier sur une couleuvrine à chargement par la gueule .... C'est plus chiant à préparer, mais ça fonctionne ... à condition de réaliser la cartouche du bon diamètre par rapport à la pièce.

Pour le calibrage des doses : on a procédé par des essais successifs. Avec l'expérience on s'est aperçu que ça ne servait pas à grand chose de tirer avec une charge de poudre nominale pour faire du bruit. On a donc réduit progressivement les doses de poudre jusqu'à trouver le bon ratio bruit/prix (on crame actuellement environ 2kg de poudre dans un WE..... Quand on aura fini notre veuglaire, on va pleurer pour se procurer la quantité de poudre nécessaire ...). De mémoire, on tire entre 1/4 et 1/2 charge nominale, pas plus. Je crois que les culasses de la couleuvrine sont éprouvées pour une charge de 60g, mais on n'a jamais chargé à cette quantité. 

Yohann

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 05:51 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

ok je te remercie pour ma part comme je me lance dans l'artillerie j'ai un verre doseur (en grain) spécial poudre noire. Sachant que je peux tirer 9 grs par armes je pense a réduire de moitié car bien bourré ça claque autant. je pensais également me faire une préparation soit dans des tubes de verre ou en papier dont je verserais directement dans la gueule sans passer par la fabrication de cartouche style mousquet.

Il me semble que le laiton marche aussi comme le cuivre, car les douilles de balles sont dans ce métal. Niveau bourre je pense que soit je fais des pastilles de carton, soit à la filasse de lin.ous a

2kgs de poudres? heu tant que ça car la loi précise qu'un particulier n'a le droit qu'a un kilo et les armureries a 2 kgs. Et oui cela va devenir de plus en plus compliqué d'obtenir de la poudre noire car une grosse contrainte pour les magasins et assez rare et cher sur internet.

Vous avez quoi comme type d'assurance pour l'artillerie? 

Du Chastel

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 16:17 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Citation:
 je pense a réduire de moitié car bien bourré ça claque autant
Je confirme : testé et approuvé .... même si de temps en temps on ne met pas la dose nominale pour se faire plaisir à la fin du WE :-)

Citation:
 dont je verserais directement dans la gueule sans passer par la fabrication de cartouche style mousquet

Pour les petites pièces (fût court), un versement directement par la gueule peut convenir (c'est ce qu'on fait avec nos haquebutes et notre arquebuse)
Pour les plus grosses pièces à chargement par la gueule (couleuvrine par exemple), il faut faire attention au chargement de la poudre : utilisation d'une cuillère pour déposer la poudre bien au fond du fût sans en perdre dans le fût, sinon c'est la merde, des longs-feux en perspective, et des galères pour débourrer la pièce ==> donc danger ! Expérience vécue cette année avec une pièce d'une autre troupe.

Citation:
 Il me semble que le laiton marche aussi comme le cuivre
Oui, le laiton ça marche aussi, puisque c'est un alliage de cuivre et de zinc ... donc toujours un métal non-ferreux. Par contre, c'est plus chiant à travailler (plus dur) que le cuivre :-)

Citation:
 Niveau bourre je pense que soit je fais des pastilles de carton, soit à la filasse de lin
Attention à ce que la bourre ne devienne pas elle-même un projectile, hein ?  Wink
Pour le carton, pas testé, mais je pense pas que ça soit efficace : il faut que ta bourre puisse se déformer pour parfaitement épouser le forme du fût et faire un bloc étanche, qui laisse le moins de fuite de pression possible.
Je pense en plus que ça pourra faire un bon projectile.

Pour de la filasse en lin : pas testé.
En revanche, on a utilisé un moment des chutes de lin : ça marche bien, mais la encore : ça fait projectile, et en plus ça prend feu : obligé d'aller récupérer les morceaux et d'éteindre les flamèches au sol. Potentiellement dangereux en fonction du contexte donc. 
J'imagine que pour la filasse de lin, ça sera pareil, voir pire.

Nous, on a bourré longtemps au foin et à la paille, mais c'est un peu long (ou alors, faut être bien organisé pour du tir soutenu, c'est du sport ... c'est l'expérience qui parle)
Quand on peut le faire, on bourre maintenant avec du PQ (les gros rouleaux qu'on trouve dans les lieux publics ou d'entreprise). 
C'est rapide, très efficace, le seul problème c'est que fait des lambeaux et qu'après un WE (surtout humide), ça laisse des traces. A négocier donc avec l'organisateur s'il accepte.

Pour les petites pièces, le meilleur rapport efficacité/rapidité/prix qu'on ait trouvé, ce sont .... les boules de cotillons ! pile-poil le calibre :-) et ça coûte rien en plus !

Mais de tout ce qu'on testé pour les petites pièces, la bourre la plus efficace reste de loin ...... le Tampax !!!  Mr. Green  (ne me demande pas comment j'en ai eu l'idée, non non je ne le dirais pas !!!)
C'est moins économique que la boule de cotillon, ça nécessite de disposer d'une damoizelle non-ménopausée sous la main (idéalement une damoizelle de la troupe, parce que pour aller demander à une personne du public, c'est pas simple .... quoique  Laughing )
et surtout retirer l'applicateur, parce qu'on en a pas besoin, ça sert à rien (en tout cas pour l'usage qu'on veut en faire nous !). En tenant le petit bout de coton par la petite ficelle, on introduit délicatement cette bourre profilée dans le fût, on tasse et ... Kaboum !!! 
Ca a l'avantage à l'explosion que les fameuses "corolles" s'ouvrent (façon pop-corn), du coup, la bourre grossit, donc elle devient plus difficile à sortir du fût, donc plus grosse montée en pression, donc plus grosse détonation au final  Okay
Et en plus, ça nettoie les parois du fût au passage  Laughing
Le seul hic ! c'est que pour le coup ça devient vraiment un projectile. Au final, le petit morceau de coton ressemble à une souris (par la taille, la forme, la couleur .... la queue). 
Du coup, on a essayé qu'une fois.

Du Chastel

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 16:28 (2014)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème Répondre en citant

Citation:
 2kgs de poudres? heu tant que ça 
bah, quand on fait une prestation de démonstration de tirs sur le WE entier, faire pêter 3 haquebutes, 1 arquebuse, 3 culasses de couleuvrine, pour peut en plus qu'il y ait 1 ou 2 mélées, c'est tout juste, même avec des demi-doses !
Et oui, ça devient de plus en plus compliqué d'obtenir de la poudre .... et c'est pas encore fini !

Certains font leur poudre eux-même. C'est moins efficace, mais pour des petites quantités, ça peut dépanner. On se tâte à essayer. Après comme tout, faut faire plusieurs essais ..... et surtout être très vigilants !!!

Je dois dire qu'avec les 3 culasses du veuglaire qui arrive en supplément, ça nous pose un problème ....

Pour l'assurance : euh .... je ne sais plus exactement (on reconduit le même contrat d'année en année), faut que je fouille dans les papiers. En tout cas, l'association est couverte pour la pratique de tirs avec des armes à poudre noire, mais uniquement pour les personnes déclarées. Ce n'est pas nominatif, sont converts les membre du Bureau ainsi que les personnes officiellement déclarées comme artilleurs dans la troupe. (le nombre de personne est limitée)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35 (2018)    Sujet du message: arme à feu mi-XVème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lislamoret Index du Forum -> Reconstitution -> Armement -> Nos réalisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange