adexenca Index du Forum
adexenca Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

époque
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adexenca Index du Forum -> Le Donjon - uniquement visible des membres du Fol -> AG 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DuSillon

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:31 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

Tu serais donc plus pour la période "prémices à la guerre de 100 ans" (1300-1340)?
Je dois avouer que ce sont des décennies que je connais moins bien, mais j'aime apprendre.

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rupicole
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:35 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

hannnn comme je suis nul

(bon c'est la premiere et derniere fois que vous me verrez écrire cela Mr. Green )

mais oui Du Sillon, tu as raison, me suis méchement planté dans ce que j'ai écris

et pourtant c'est bien à la fin XIV que je voulais faire référence et à laquelle va ma periode de prédilection (et non pas fin XIIIème comme je l'ai écris)

apres, comme tu viens de le dire dans le post juste au dessus, je suis également pret à voir si une autre periode intérresse plus de monde.

ah et puis

DuSillon a écrit:

j'ai 37 ans, je suis dans ma 38 ème année.

je dirais juste : s'pece de ptit jeunot, ai un peu de respect pour tes ainés Mr. Green

Blanche-Lune

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 22:06 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

Ouf, pas de sac à patate ^^ 

W. Shakespeare

Mina La Folle Aiguille

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 18:06 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

j'apprécie bcp le XIV ème pour des raisons déjà évoquées plus haut, on va donc éviter les bis répétitas..
 et  je suis raide dingue de la période viking (je sais là je fais chi...) mais bon .... Rolling Eyes

Yohann

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 19:00 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

pour le moi le début du XIV c'est le plus sympa car c'est le début de la guerre de cent ans, une grosse révolution économique et militaire en Angleterre,etc....

La Vrillette

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 22:21 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

Vu les branlées qu'on se prend au début de la guerre de cent ans, j'étais pas parti là dessus  Shocked
Et à terme, ça veut dire retour à la maille, et bam ! +12 Kgs !

Bon sorti de ça, je suis plus attiré par le profil "artisan" ou "marchand", donc il y a déjà de quoi se faire bien plaisir rien que sur la tenue civile.
Ok pour moi donc pour début XIVe.

-

Rupicole
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:39 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

donc à priori, suite à notre conversation à Blain on partirait sur une époque couvrant 1440 à 1480 c'est bien cela ?

Mina La Folle Aiguille

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 14:47 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

pfffffffffffffff 1340 à 1380!!!!! milieu XIVème!!!!!!
Bannir

Blanche-Lune

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 17:26 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

1340 - 1380, c'est ça ^^
je nous prépare un topo sur les costumes de cette période pour l'AG clap

W. Shakespeare

Rupicole
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 20:57 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

ah oui, moi je veux bien le topo sur les costumes Mr. Green

Blanche-Lune

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:40 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

C'est en cours... Piouf, le boulot!  Laughing

W. Shakespeare

Rupicole
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 20:16 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

En 1341, peu après la mort du duc Jean III, la guerre civile éclata en Bretagne, Jean de Bretagne, comte de Montfort et seigneur de Gérande et de Saint-Père-en Retz, ne put accepter que le duché de Bretagne et les domaines de sa famille échoient à sa nièce, Jeanne de Bretagne, dame de Penthièvre et épouse de Charles de Blois, neveu du roi de France.

Néanmoins, il ne serait jamais allé jusqu’à prendre les armes s’il n’avait eu le soutien du roi d’Angleterre, Edouard III alors en guerre depuis 1337 contre le roi de France.

A partir de 1341, la guerre s’installe durablement dans la péninsule armoricaine.
Les hommes d’arme du duché durent non seulement se déterminer pour l’un ou l’autre des prétendants au trône ducal mais aussi appuyer leur candidat les armes à la main. Ils virent enfin la guerre, leur raison d’être, le but de tant d’efforts et d’apprentissage, devenir permanente.

Les quarante années de guerre qui suivirent furent entrecoupées de quelques périodes de trêves et de paix, mais elles permirent aux combattants bretons de se révéler et de briller sur les champs de bataille, que se soit au service du duc de Bretagne ou du roi de France.

L’année 1381 fut cependant pour eux la fin d’une période faste. Elle fut en effet marquée par une double rupture.
Tout d’abord la mort de Bertrand du Guesclin (13 juillet 1980), connétable de France et commandant de nombreux combattants du duché, mais surtout le 10 avril 1381 la signature du traité de Guérande qui scella la fin de la guerre de succession de Bretagne au profit de la maison de Montfort.

C’est donc cette période faste, riche en histoire locale que le Fol Epervier a décidé de reconstituer.

Blanche-Lune

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 10:35 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

Je l'ai dit par mail, mais je plussoie complément le fait de choisir une période en fonction des événements ^^ 

Et ca va permettre d'affiner les recherches, de mieux voir où on veut aller... 
Gros projet, mais très emballant! 

W. Shakespeare

Yohann

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: époque Répondre en citant

gallica est votre ami aussi pour les sources et histoire de la bretagne Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58 (2018)    Sujet du message: époque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    adexenca Index du Forum -> Le Donjon - uniquement visible des membres du Fol -> AG 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange